Promus en Division 1 cette saison, les Pharaons s’apprêtent à vivre une année charnière face aux meilleures équipes françaises. Avec un premier match officiel prévu le 23 mars à Nice et une participation inédite au Challenge de France à Saint-Raphaël, l’équipe masculine est en pleine préparation. Nous avons rencontré le manager de l’équipe pour faire le point sur cette montée en puissance, les ambitions du groupe et les forces en présence.

 

  • La saison n’a pas encore commencé, mais l’équipe est déjà en pleine préparation. Comment se déroule cette phase et quels sont les axes de travail prioritaires ?

L’équipe est composée de joueurs avec des niveaux très disparates. L’enjeu est d’arriver à pousser les plus jeunes ou les moins expérimentés vers un niveau de jeu plus élevé pour qu’ils soient plus à l’aise sur le terrain. Cela n’est possible qu’en s’appuyant sur les cadres de l’équipe, qui œuvrent à chaque entraînement pour partager leur expérience et préparer tout le monde à cette saison qui arrive.

  • L’accession en Division 1 marque une nouvelle étape pour les Pharaons. Quels sont les objectifs fixés par l’équipe et le staff pour cette première saison à ce niveau ?

Pour une troisième saison, c’est une grande étape pour le collectif et un aboutissement. L’équipe a su atteindre le plus haut niveau du softball masculin français. Pour la plupart des joueurs, ce sera une première expérience en D1 de softball masculin. Mais, forts de leur expérience et de leur dynamique, l’objectif du groupe est de monter sur le podium en participant à la finale.

  • Pouvez-vous nous faire un point sur l’effectif et le staff ? Y a-t-il eu des renforts cette année ? Comment se compose le groupe qui défendra les couleurs des Pharaons ?

Le groupe reste presque inchangé avec un bon tiers d’anciens joueurs internationaux, nos amis du club de Lunéville qui étaient là dès le début et nos jeunes qui continuent à prendre de l’expérience. Nous déplorons quand même trois départs et un blessé. Mais nous avons su renforcer le groupe, notamment au pitching, avec l’arrivée de deux lanceurs de niveau international. Nous avons aussi étoffé notre line-up avec plusieurs joueurs expérimentés qui jouaient en D1. Le coaching a également changé cette année en fonction des objectifs. Avec cette montée en D1, le club a su trouver des personnes d’expérience capables de pousser le groupe vers les objectifs annoncés.

  • Le Challenge de France sera une première pour l’équipe. Que représente cette compétition pour le club et comment l’abordez-vous ?

Pour une première année en D1, la compétition sera relevée tout au long de la saison, car le niveau est nettement supérieur. Mais l’objectif pour le Challenge est de frapper fort dès notre première participation et de décrocher une place en Coupe d’Europe.

  • L’équipe masculine des Pharaons continue de grandir et d’élever le niveau du club. Qu’est-ce que cette progression signifie pour le développement du softball à Évry ?

Grâce à ce titre de champion de France D2 de softball masculin en 2024, le club d’Évry-Courcouronnes entre dans le cercle restreint des clubs ayant deux équipes au plus haut niveau du softball français (féminin et masculin). Ces résultats témoignent de la volonté et de la réussite du club à pousser les joueurs vers l’excellence et à atteindre le plus haut niveau.

  • Un dernier mot pour les supporters qui suivront cette saison et viendront encourager l’équipe ?

Cette année, tous les matchs seront diffusés en live sur Internet. Cela permettra à nos supporters de nous suivre plus facilement, surtout lors de nos déplacements. Pour les matchs à domicile, un des objectifs du nouveau bureau est d’améliorer les conditions d’accueil du public. Nous vous attendons donc toutes et tous pour encourager vos Noirs et Or.

Cette saison s’annonce passionnante pour les Pharaons, avec des défis de taille et des ambitions fortes.

 

Le groupe :

BEHR Jonathan
BEHR Noa
BOUCHERON Jacques
CARRIERE Eric
CHUM Sophat
COUARD Kevin
GONZALEZ CAMPOS Eduardo
HARTOIN Frederic
JOUHANNEAU Guillaume
KESER Maxime
LAUNAY Nicolas
LAUNAY Christopher
LEMESTRE Pierrick
LEMETTRE Paul
MARTINEZ-SCOTT Romain
PATRY Loic
PEÑA Eric
PEYRICHOU Florian
RAULT Cédric
REYES Charmelo
ROUCAN Florent
SALADO Thomas
VAN TU Olivier

Manager : Guillaume JOUHANNEAU – Coach : Nicolas LAUNAY